Questions fréquentes

Questions fréquentes

Toutes nos réponses à vos questions et quelques témoignages



Toutes nos réponses à vos questions


La toxine botulique, dont la réputation n'est plus à faire, est un produit lancé sur le marché de la beauté il y a plus de 20 ans aux USA.

Ce produit, extrait de la clostridium botulinum, la bactérie du tétanos, est largement utilisé en neurologie depuis 1970. Il est purifiée dans des conditions optimales de sécurité et trouve son application dans la correction de rides d'expression.

A l'origine, le Botox® était utilisé dans certaines applications médicales très précises, notamment en ORL, en ophtalmologie, pour le traitement de certains spasmes, du torticolis spasmodique et de diverses contractions musculaires dues à des accidents vasculaires cérébraux. Cette expérience médicale avancée a engendré de nouvelles applications du Botox® et en fait un produit sûr au maniement parfaitement maîtrisé.

Dix années de recul et d'études ont pu déboucher sur son utilisation dans le domaine de l'intervention esthétique sans aucun danger. Son succès a littéralement explosé aux Etats-Unis en ces dernières années, avant de se répandre à travers le monde.

L'intervention du médecin est rapide. Quelques secondes, à peine le temps de sentir la très fine aiguille s'introduire sous la peau préalablement anesthésiée à l'aide d'une crème, et le tour est joué. Les rides sont traitées individuellement : contour de l'œil ou du nez, front, sourcils, pattes d'oie, commissures des lèvres, selon les besoins et à la demande individuelle du patient.

Facile, rapide, sans les inconvénients d'une anesthésie générale ni l'intervention d'un scalpel. Pas de bleus, pas de traces, vous rentrez chez vous en toute décontraction ! Au bout de deux jours, votre entourage constatera que vous paraissez plus jeune, plus reposé(e), épanoui(e) sans toutefois pouvoir en déterminer l'origine. Exclamations et compliments garantis !

Ces rides d'expression trouvent leur origine dans la sollicitation intensive des muscles sous-cutanés (muscles peauciers). Le recours au Botox permet d'intervenir directement sur l'origine du mal puisqu'il agit en redressant les muscles responsables du creusement de la ride.

L'effet lissant recherché est rapidement obtenu. Le résultat est spectaculaire. Votre visage arbore un aspect lisse, détendu, rajeuni, adouci et serein.

La toxine botulique est recommandée dans le traitement des rides profondes, provoquées essentiellement par des contractions musculaires involontaires (clignement de paupières, froncement des sourcils, plissement du nez…). Qu'on les appelle pattes d'oie, griffes du lion ou qu'elles marquent le front ou la commissure des lèvres, elles sont particulièrement inesthétiques et donnent un aspect soucieux, sévère, dur et prématurément marqué.

Ces rides profondes, causées principalement par les soucis, la concentration, les préoccupations ou certaines émotions telles que la colère ou le rire, donnent l'impression d'un vieillissement prématuré du visage.

Que l'on soit homme ou femme, ce traitement redonne un magistral coup de jeune et lifte du même coup le moral./p>

La toxine botulique peut être injectée à tout âge. Très peu de cas d'insatisfaction ont été observés malgré son utilisation extrêmement répandue à travers le monde. Etant donné la virulence du produit (c'est une toxine très active à l'état naturel), toutes les conditions de sécurité ont été réunies à leurs plus haut niveau. La concentration de la toxine a été réduite d'au moins mille fois, afin d'être utilisée en micro doses. En comparaison, pour obtenir une paralysie totale du corps, il faudrait injecter cinq cents ampoules non diluées directement dans le système sanguin.

Au fil du temps, on s'est aperçu que la toxine botulique possède d'autres vertus curatives intéressantes, notamment dans le cas de certaines migraines, de certains types d'obésité ou encore d'énurésie. Des études sont en cours. Certaines personnes peuvent avoir recours à ce traitement pour régler un problème délicat et gênant de transpiration excessive (dans ce cas l'intervention se fait sous les aisselles afin d'agir directement sur les glandes sudoripares).

Ce type de traitement n'agit pas sur les ridules causées par le soleil ou le tabac, ni sur le relâchement ou l'affaissement de l'épiderme ; d'autres mesures sont possibles dans ces cas de figure.

Le traitement est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, par précaution, en raison de l'absence d'études plus poussées. Il vous est également recommandé de ne consommer ni aspirines, ni anti-inflammatoires durant 10 jours avant le traitement.

Vous prenez rendez-vous avec le médecin esthéticien. Lors de ce premier entretien, vous déciderez des endroits à traiter et vous fixerez la date de l'intervention.

Le jour de l'intervention, vous êtes accueilli chaleureusement, puis installé. Le médecin prépare la mini seringue emplie de toxine botulique, désinfecte l'endroit à traiter puis l'anesthésie localement à l'aide d'une crème. L'injection se fait en quelques secondes. L'opération se répète suivant le nombre de rides à traiter. Les effets visibles sont constatés endéans les 48 à 72 heures après le traitement, avec un effet maximal au bout de 5 à 6 semaines. Les sillons sont nettement moins visibles.

Une visite de contrôle est recommandée, afin d'évaluer les progrès et d'éventuellement procéder à un rééquilibrage. Ensuite, très progressivement, le produit se désactive et s'élimine. Il vous est recommandé de renouveler l'intervention au bout d'environ quatre mois. Après quelques séances, les muscles deviennent moins actifs et les rides disparaissent d'une manière plus définitive. Le muscle atrophié par quatre mois de paralysie se réveille progressivement. Il est alors recommandé de le re-paralyser pour une période de plus en plus longue. Les muscles du visage conserveront toujours une tonicité minimale, jusqu'à l'atrophie définitive du muscle qui se produit après plusieurs séances d'injection.

Certaines patientes aimeraient également un éclaircissement du regard. C'est réalisable sur simple demande, mais ceci nécessite une technique plus particulière.

Etant donné les diverses possibilités il est très difficile d'établir un tarif fixe, il dépend des techniques utilisées. Le prix d'une séance de Botox pour une zone du visage démarre à partir de 250 €.

Contactez-nous, vous obtiendrez un briefing et un devis gratuit sans aucune obligation.



Témoignages