Médecine esthétique Juventas - Comblement, injections : acide hyaluronique, cernes, rides, lèvres, soins non chirurgicaux, botox, rhinoplastie... Contact

Blog

Eviter les arnaques en médecine esthétique

Actualités, blog, articles, dossiers beauté



Accueil  >  Actualités  >  Comment éviter les arnaques en médecine esthétique ?


Comment éviter les arnaques en médecine esthétique ?

Acides hyaluroniques commandés sur internet, paiement et tarifs inhabituels, patientes défigurées, bouches tuméfiées, nez nécrosés et peaux brûlées... Les femmes réfléchissent souvent avant de passer par la chirurgie pour s'embellir et les interventions de médecine esthétique non invasive et sans hospitalisation sont devenues courantes. Mais la démocratisation à outrance avec des prix trop attractifs amènent à des dérives !



Checklist pour éviter les arnaques en médecine esthétique

 1. Confiance. Vous pouvez voir ailleurs et comparer, cela ne pose pas de problème.

 2. Assurance. Vérifiez l’identité du médecin sur le site de l’INAMI (« Rechercher un dispensateur de soins ») car sinon vous n’avez aucun recours possible en cas d’arnaque. Visitez www.inami.be

 3. Estime. Demandez à parler au médecin en personne et pas à un(e) secrétaire. Le patient mérite quelques minutes avec le médecin.

 4. Transparence. Le médecin vous rappelle-t-il avec un numéro caché ?

 5. Professionnalisme. Votre médecin est-il membre de la SBME (Société Belge de Médecine Esthétique) ? Visitez www.sbmebveg.be

 6. Qualité. Quelle est la marque des produits utilisés pour les soins ? Exigez le meilleur.

 7. Accompagnement et continuité. En quoi consiste le suivi post-traitement, le SAV ? Assurez-vous que vous pouvez aisément recontacter le médecin en cas de problème.

Influencées par les nouveaux canons de beauté popularisés par les réseaux sociaux, des jeunes femmes parfois mineures ont recours aux fillers, produits injectables et résorbables destinés à repulper les lèvres où à combler des rides précoces.

Influencées par ces réseaux, beaucoup d'entre elles ignorent la législation et la déontologie qui veulent que seul un médecin qualifié est habilité à pratiquer ce genre d'intervention.

Elles optent pour les services bradés d'expertes auto-proclamées, esthéticiennes ou coiffeuses qui pratiquent des injections dans l'illégalité et l'ignorance.

« Nous recevons des photos de patientes abîmées, avec des infections. Il faut sensibiliser les jeunes femmes à l'importance de recours à des professionnels qualifiés »


Il s'agit généralement de patientes assez jeunes qui fréquentent ce genre d'instituts pour une question de budget, alors que les tarifs de ces injectrices illégales ne sont que légèrement inférieurs à ceux d'un vrai médecin.

Si le botox est un médicament qui suit la vente du circuit médical, l'acide hyaluronique se trouve sur des sites e-commerce grand public...

« Je reçois de plus en plus de patientes qui souhaitent réparer des résultats catastrophiques engendrés par ces injections hors la loi : asymétries, boules sous la peau... Cela devient préoccupant. »





Médecine esthétique Juventas - Comblement, injections : acide hyaluronique, cernes, rides, lèvres, soins non chirurgicaux, botox, rhinoplastie...

En savoir plus ?

Consulter le Dr LANNOY, médecin anti-âge


Possibilités de traitement



Médecine esthétique Juventas - Comblement, injections : acide hyaluronique, cernes, rides, lèvres, soins non chirurgicaux, botox, rhinoplastie...